Comprendre et acheter la carte mémoire idéale pour son appareil photo

Les cartes mémoires sont devenues indispensables dans notre quotidien, il y en a dans nos téléphones portables, nos appareils photos, nos caméras, etc…Que vous soyez photographe professionnel ou simplement amateur, vous vous êtes certainement trouvé dans le cas de figure où il fallait en acheter une. Il y a énormément de modèles sur le marché, toutes avec des caractéristiques différentes et surtout des prix très variés…Pas d’inquiétude, après la lecture de cet article vous saurez tout sur les cartes mémoires actuellement disponibles sur le marché.

Créer une alerte de prix
Envoyer
Créer une alerte de prix
Envoyer
Créer une alerte de prix
Envoyer
Créer une alerte de prix
Envoyer
Créer une alerte de prix
Envoyer

Les cartes mémoire SD pour appareil photo

Une carte mémoire est un périphérique permettant le stockage de données, et même si tous les appareils photos en ont besoin pour enregistrer les images, très peu sont vendus avec, c’est une bonne chose pour les connaisseurs qui préfèrent l’acheter séparément afin de choisir celle qui correspond à leurs besoins.

Les cartes SD sont sans conteste les cartes mémoire les plus utilisées, dessus vous trouverez beaucoup d’informations comme la capacité de stockage, s’il n’y a marqué que SD, cela signifie donc qu’elle peut accueillir jusqu’à 2Go de données, s’il y a SDHC (High Capacity), cela signifie qu’elle peut en stocker entre 4 et 32Go, si l’acronyme est SDXC (Extended Capacity) votre carte mémoire peut aller jusqu’à 2To. Enfin, la technologie va tellement vite que 2021 a vu naitre l’acronyme SDUC (Ultra Capacity) qui désigne une capacité allant bien au-delà des 2To.

Carte mémoire pour appareil photo SanDisk Ultra – Carte SD

Avec cette carte SD SanDisk Ultra, vous aurez une carte mémoire de base, efficace et qui va droit au but, elle est vendue en quatre capacités différentes de 32 Go à 256 Go et représente le meilleur rapport de prix par Go, elle est très fiable puisqu’elle promet de résister à l’eau et aux chocs et dispose d’une garantie de 10 ans.

Carte mémoire Capacité Vitesse de lecture Vitesse d’écriture Format Prix
SanDisk Ultra De 32 à 256 Go 120 Mo/s 30 Mo/s Carte SDXC Entre 10 et 50 euros
Créer une alerte de prix
Envoyer

Carte mémoire pour appareil photo Lexar Professional 2000x

Si vous êtes intéressé par la performance pure, cette carte mémoire est faire pour vous, elle présente des vitesses de lecture et d’écriture hors normes pour vous permettre de prendre des photos en rafales et même des vidéos en 4k, le seul inconvénient c’est que sa capacité se limite à 128Go.

Carte mémoire Capacité Vitesse de lecture Vitesse d’écriture Format Prix
Lexar professional 2000x 32, 64 et 128 Go. 300 Mo/s 260 Mo/s Carte SDXC Entre 80 et 200 euros
Créer une alerte de prix
Envoyer

Les cartes mémoire micro SD pour appareil photo

Les micro cartes SD sont simplement des cartes SD en petit format, pour les utiliser il faudra les insérer dans votre appareil photo à l’aide d’un adaptateur. Elle présente de nombreux avantages par rapport à une simple carte SD :

  • Elle est plus compacte ;
  • Elle est adaptable aux smartphones ;
  • Elle est moins fragile ;
  • Elle possède des vitesses de traitement plus rapide.

La vitesse de lecture désigne la rapidité avec laquelle vous pourrez transférer vos données de la carte mémoire à un périphérique, la vitesse d’écriture désigne quant à elle le temps qu’il faut à une photo pour être envoyée de la mémoire tampon à vos cartes mémoires. C’est principalement ces caractéristiques de vitesse qui influent sur le prix final.

Carte mémoire pour appareil photo PNY Pro Elite

C’est une carte mémoire du type Micro SD que vous pouvez parfaitement utiliser sur votre appareil photo ainsi que d’autres supports, elle propose une large gamme de capacités au prix le plus bas du marché.

Carte mémoire Capacité Vitesse de lecture Vitesse d’écriture Format Prix
PNY Pro Elite De 16 Go à 1 To 100 Mo/s Jusqu’à 90 Mo/s Carte micro SDXC Entre 5 et 150 euros selon la capacité
Créer une alerte de prix
Envoyer

Carte mémoire pour appareil photo Samsung evo plus

Cette carte mémoire micro SD offre de belles performances en termes de vitesses de traitement, une large compatibilité avec une large variété d’appareils (Appareils photo, smartphones, etc…) tout en ayant pour atout principal, une grande robustesse contre les aléas du quotidiens.

Carte mémoire Capacité Vitesse de lecture Vitesse d’écriture Format Prix
Samsung evo plus De 32 Go à 512 Go 100 Mo/s Jusqu’à 90 Mo/s Carte micro SDXC Entre 8 et 100 euros
Créer une alerte de prix
Envoyer

Les cartes mémoire CF pour appareil photo

Les cartes mémoire CF (Compact Flash) sont ce qu’on pourrait qualifier de haut de gamme, elles sont utilisées pour les appareils photos Reflex professionnels ou semi professionnels mais sont moins compactes que les cartes SD.

Carte mémoire pour appareil photo SanDisk Extreme Pro

Cette carte mémoire offre des vitesses de lecture et d’écriture impressionnantes et possède une garantie à vie, elle n’est cependant compatible qu’avec les appareils photos et les caméras professionnelles.

Carte mémoire Capacité Vitesse de lecture Vitesse d’écriture Format Prix
SanDisk Extreme pro De 32 Go à 256 Go 160 Mo/s Jusqu’à 140 Mo/s Compact Flash Entre 45 et 300 euros
Créer une alerte de prix
Envoyer

Conclusion

Il faut savoir que plus la définition de votre appareil photo est haute plus elle prendra d’espace sur votre carte mémoire mais il vaut mieux acheter plusieurs cartes de 32Go qu’une grosse carte de 1To et prendre le risque de voir tous vos souvenirs disparaitre d’un seul coup. Pour conserver vos cartes mémoire plus longtemps, les fabricants préconisent de ne jamais les remplir au maximum, de ne jamais forcer en les insérant, de ne jamais les retirer pendant un transfert ou encore de les vider régulièrement pour les formater.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *